Les Inséparabeules

Les Inséparabeules ou la vie passionnante d'un couple en BD : de l'amour, de l'action, du suspense, de l'émotion et des poils de chat!

08 juillet 2008

Waness: 1 Phobie :0

phobie_sociale_1
phobie_sociale_1b

Je sais c'est pathétique...
Nouvelle rubrique parce que y'en a des choses à dire sur ce problème... et vu qu'en ce moment ça me prend bien la tête... autant en parler... ça n'est pas sale! ^^

Posté par inseparabeules à 12:01 - Phobie Sociale - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

  • ha génial!!! pas mal les rubriques!! les phobies ça bouffent la vie!!!
    bonne journée et bisous

    Posté par coco, 09 juillet 2008 à 07:09
  • Courage!

    Ça n'est pas sale non!

    Quand j'ai découvert votre blog j'ai trouvé qu'on avait pleins de points en commun. Vous êtes casaniers (le soleil ça brûle les yeux), vous passez presque tout votre temps ensemble, vous aimez le thé, vous jouez à Dofus (que j'ai découvert grâce (à cause? Mon cop n'était pas très content, j'ai mis plusieurs mois à décrocher ^^) à vous), et je ne sais plus quoi d'autre ... (ah oui, tu aimes Bollywood Waness, nous on aime l'Inde, on va dire que c'est un point presque commun ;p) ... et d'autres choses encore.

    Mais là Waness, je comprends un peu mieux pourquoi je trouve qu'on se ressemble toi et moi.
    Je suis timide de nature et je suis passée par 2 ans de phobie sociale. Au point, comme toi pour les timbres, de ne plus pouvoir traverser la rue pour aller acheter un simple paquet de clopes.
    Bon j'y allais quand je n'avais pas le choix mais c'était l'horreur.

    Et je m'en suis sortie. Je ne suis pas la plus à l'aise du monde (je suis timide hein, ça ne changera pas ça) mais j'ai dépassé le plus gros de cette phobie.

    Ce qui m'a aidé:
    - En parler. J'ai trouvé un forum psy à l'époque (fermé maintenant, sinon je te l'aurais conseillé) et ça m'a permis de reprendre contact avec les "extras-terrestres", 'fin les gens quoi. Je me suis re-rendue compte qu'ils n'étaient pas si différents que moi finalement, ils ont des peurs aussi, ne sont pas toujours plus à l'aise que moi ("tout le monde assure trop sauf moi" est un mythe), et puis on est tous fait pareils.
    - Tomber sur un boulot "thérapie choc". Je m'attendais à un boulot où je pourrais me planquer dans mon coin et rentrer incognito chez moi le soir ... en fait j'ai eu 150 collègues d'un coup, avec tous les serrages de main, les sourires, les discussions à engager et entretenir, etc ... ça m'a forcé à me dépasser, et j'ai appris petit à petit à me sentir plus en confiance.

    Bref, en parler et me confronter à ma phobie, deux choses qui m'ont vraiment aidées.

    Et bien-sûr, ça aide aussi beaucoup, l'amour et la compréhension d'un copaing trop bien, tu l'as aussi toi.

    Bon courage!

    Posté par Koridwen, 10 juillet 2008 à 02:40
  • waouh

    j'aimais bien ce blog pour votre humour à tous les deux, mais je l'apprécie de plus en plus pour les questions que vous y abordez aussi... bravo, et continuez comme ça... par contre, je suis un peu etonnée, puisqu'il me semblait que vous vous baladiez de temps en temps (genre l'episode parisien, tout ça...). Waness, es-tu vraiment bouclée chez toi, ou c'est de temps en temps que tu "crises" socialement?
    bises

    Posté par lilith, 10 juillet 2008 à 11:50
  • coco--->A qui le dis tu ! ^^

    Koridwen--->Ben merci pour ce long commentaire! ^^ Ça fait plaisir!
    Ben moi je suis comme ça depuis que je suis née en fait! ^^ Mais là c'est de pire en pire et ça m'empêche de bosser donc je vais me motiver pour m'en sortir! En parler c'est déjà un début! ^^

    lilith--->Ah mais oui on sort mais moi je peux pas trop sans Lo! ^^ J'ai eu une période agoraphobe mais y'a longtemps, avant Lo. Maintenant il est là pour parler à ma place uh uh ^^ J'évite juste les situations où je dois parler à quelqu'un.

    Posté par Inseparabeulette, 10 juillet 2008 à 14:42
  • Moi c'est pareil quand je dois appeler des gens pour le TAF ou au niveau administratif...
    Mais en se forçant, sa passe ^^

    Posté par Piti Pince, 11 juillet 2008 à 08:44
  • Depuis que tu es née?
    J'en doute un peu (mais c'est possible hein). ^^

    C'est plutôt quelque chose d'acquis que d'inné. Tu sais d'où ça peut venir pour toi?
    Je ne me suis pas trop penchée sur ce qu'en disent les psys, mais pour moi ça touche à un sentiment d'insécurité (l'impression que les autres sont totalement imprévisibles) et une peur du regard des autres (du jugement).
    Ça peut venir de parents trop protecteurs ou au contraire trop absents, d'évènements difficiles et pas digérés ensuite, ou d'autres choses ...

    En trouver la cause (mais tu la connais peut-être déjà) peut aider à s'en sortir à mon avis. C'est un premier pas qui permet ensuite de trouver des solutions personnelles, liées à nos propres "causes" du problème, et pas seulement aux symptômes.

    Il y a beaucoup de formes de cette phobie en plus, peur de l'intimité avec une seule personne, d'un grand nombre de personnes (à partir de 2 ^^), des amis, des inconnus, des connus mais pas encore très proches, des "professionnels" (les commerçants par exemple), des collègues de travail (ou patrons), ou de tout ça à la fois.
    Et puis, le plus ch**nt, on peut avoir peur d'aucune catégorie en particulier, juste de certaines personnes sans aucun points en commun, juste suivant le "feeling" qu'on a de la personne.

    Tu as fait les tests dans ton deuxième lien au fait?

    En parler c'est déjà un grand pas oui!
    Bravo.

    Posté par Koridwen, 12 juillet 2008 à 04:36
  • oui je sais d'où ça vient, je vais y venir dans un prochain post (uuuh comment je raconte ma vie moi...)^^
    Je dois avoir toute les formes alors parce que c'est un peu tout ça...
    J'y viendrais aussi.
    Oui j'ai fait les testes.. j'ai 59 en phobie sociale et 31 en agoraphobie... pathétique...
    m'en fout un jour je serais grande ^^

    Posté par Inseparabeulette, 12 juillet 2008 à 13:38
  • Waiiii, Waness, t'as réussi !!!
    On dirai un peu moi aussi, mais pas à ce point là, pas encore. Mais je fais un max d'effort pour éviter de parler à des inconnus. Maman serait sans doute fière de moi, mais c'est pénible parfois de pas arriver à se surpasser.

    Ceci dit, ça explique un peu pourquoi vous êtes toujours collé ensemble ^-^

    Posté par Cricri, 25 juillet 2008 à 22:38

Poster un commentaire